Ingénieur sur l’étude des microplastiques présents dans les produits résiduaires organiques (pro) en France métropolitaine

  1. Accueil
  2. Offres emplois
  3. Post-doc, Ingénieurs, Techniciens
  4. Ingénieur sur l’étude des microplastiques présents dans les produits résiduaires organiques (pro) en France métropolitaine

Présentation du sujet :
Les plastiques sont présents partout, des ordinateurs à nos emballages d’aliments ainsi que dans les produits à usage unique (verres, assiettes, pailles…). Selon les usages des plastiques, leur collecte peut être faible et ils finissent dans l’environnement. Ces déchets non collectés contaminent les sols et les eaux. Les plastiques contenus dans les eaux proviennent pour leur grande majorité des milieux terrestres. Ils sont majoritairement issus des effluents des stations d’épurations, des plastiques non collectés contaminant les milieux naturels terrestres, des plastiques utilisés en agriculture (au sol, serre, couverture de cultures…) et des amendements organiques issus de déchets organiques : les produits organiques résiduaires (PRO). Afin d’améliorer les connaissances sur la présence de microplastiques dans les PRO, l’ADEME souhaite qu’une campagne de collecte et d’analyses des PRO soit conduite.

La mission se décompose en trois lots, et l’IRDL a en charge le lot 2 dont les objectifs sont les suivants :
– Extraire les microplastiques
– Analyser les caractéristiques physiques
– Publier les résultats scientifiques obtenus

Collaboration et conditions financières :
Le contrat sera établi par l’Université de Bretagne-Sud à compter du 1er février 2021 pour une durée de 22 mois.
Le salaire mensuel brut sera d’environ 2000 €.

Présentation du Laboratoire :
Le travail académique sera mené à l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (UMR CNRS 6027) principalement sur le site de Lorient (https://www-ng.irdl.fr/).
Des séjours et des échanges très réguliers avec les autres partenaires du projet sont à prévoir.

Profil du candidat :
Le candidat devra présenter des compétences en PRO, pédologie, éventuellement en polymères/plastiques, et en extraction des microplastiques. Une bonne connaissance des bonnes pratiques en laboratoire (biologie/chimie) est nécessaire. Un bon niveau en rédaction de rapport et bonne pratique de l’anglais sont également souhaitables.
Le candidat devra être en mesure de se déplacer. Permis B et véhicule obligatoires.

Contact et renseignements :
Dr Mikaël Kedzierski E-mail : mikael.kedzierski@univ-ubs.fr
Merci d’envoyer, par voie électronique, un CV complet et une lettre de motivation à l’adresse électronique mentionnée ci-dessus. Une lettre de recommandation est vivement conseillée.

L’offre au format PDF

Article suivant
Postdoc « Protections contre les impacts balistiques par cavitation »

PARTAGER

Dernières offres

Menu
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux