Enseignement :
Département d’enseignement : UFR SSI / Sciences et techniques
Lieu(x) d’exercice : Lorient
Équipe pédagogique : Thermique Énergétique
Nom directeur département : Karine Rehel
Tel et email directeur Département : karine.rehel@univ-ubs.fr
URL Département : https://www-facultesciences.univ-ubs.fr/fr/index.html

Type d’enseignement et filière :
La personne recrutée intégrera la filière Thermique-Énergétique de l’UFR Sciences et Sciences de l’Ingénieur qui vise à former les étudiants dans le domaine de l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Dotée d’une bonne expérience pédagogique dans les domaines des systèmes énergétiques (de leur conception optimale jusqu’à leur modélisation et simulation numérique), elle effectuera ses heures d’enseignement (CM, TD et TP) aux niveaux L (Licence mention Sciences de la transition écologique et sociétale) et M (Master mention Ingénierie de Conception). Dans un second temps, elle sera amenée à développer de nouveaux enseignements, notamment au niveau L.
Elle devra participer au suivi de projets, de stages et d’alternants dans cette filière, ainsi qu’à l’ensemble des obligations afférentes à la mission d’enseignant-chercheur (correction des comptes rendus de TP; préparations, surveillance et correction des examens; participation aux réunions pédagogiques).

Responsabilités pédagogiques/administratives (dans le département, la composante, l’établissement) :
La personne recrutée sera amenée à s’investir dans le fonctionnement administratif de la filière Thermique-Énergétique (responsabilité d’unités d’enseignement, direction d’étude). Elle contribuera également à la vie de la filière au travers des manifestations (fête de la science) et activités de promotions (portes ouvertes, forums et salons).

Missions transversales (TICE, aide à l’insertion professionnelle, formation continue, apprentissage, …) : Innovation pédagogique et outils numériques
L’enseignant-chercheur développera des enseignements numériques et inscrira ses enseignements dans une démarche d’innovation pédagogique.

Formation continue et apprentissage :
La personne recrutée devra s’impliquer dans le développement et le suivi de la formation des étudiants en formation continue et par apprentissage

Descriptif laboratoire :
L’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6027) qui regroupe des activités autour des sciences de l’ingénieur avec un grand nombre de thématiques scientifiques. L’ambition de l’IRDL est de jouer un rôle important au niveau régional, national et international dans la résolution des questions actuelles liées à l’ingénierie des matériaux et des systèmes utilisés dans les secteurs industriels liés à l’automobile, l’énergie  l’aéronautique, la santé, aux transports et plus particulièrement tous les domaines en interaction dynamique avec le milieu marin, telles que la construction navale et offshore, les énergies marines.

Axe ou équipe dans lequel s’inscrit le profil de recherche : pôle thématique « assemblages multimatériaux »

Descriptif détaillé du profil de recherche :
La personne recrutée pour ce poste effectuera sa recherche à Lorient au sein du pôle thématique de recherche « assemblages multi-matériaux » de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme. Les compétences des chercheurs de cette équipe de recherche se situent en modélisation multiphysique des procédés hautes températures (thermique, mécanique des fluides, électromagnétisme, métallurgie, mécanique), en caractérisation thermophysique et mécanique à chaud des matériaux impliqués et en instrumentation des opérations d’assemblage (micro-thermocouples, pyrométrie, caméra rapide, caméra infrarouge, …). Les principaux domaines d’application concernent des procédés d’assemblage de pièces métalliques tels que le soudage, la fabrication additive, ou le frittage. L’utilisation de nouvelles nuances d’alliages, associée à une volonté d’atteindre de meilleures performances en termes notamment de caractéristiques mécaniques, conduisent à introduire des techniques d’assemblages hybrides demandant des études approfondies.
La personne recrutée viendra donc renforcer le développement de la thématique de recherche autour de la modélisation et simulation thermomécanique des procédés d’assemblage de pièces métalliques. Elle proposera et concevra des modèles numériques permettant de calculer les cycles thermiques, les déformations et contraintes résiduelles, avec une réflexion sur le choix des lois de comportement. Des compétences en thermométallurgie seraient un plus appréciable. Elle participera en outre à la mise en oeuvre d’expérimentations dédiées à l’obtention de grandeurs physiques permettant de définir les données d’entrée des modèles ou de valider ces modèles.

Positionnement du poste par rapport à la stratégie de développement du laboratoire :
La feuille de route du CNRS pour l’IRDL (Unité Mixte de Recherche depuis début 2018) met l’accent sur l’ingénierie marine. La personne recrutée devra donc avoir une réflexion concernant des activités sur les assemblages des matériaux pour des applications dans le milieu marin, telles que la construction navale et offshore, les énergies marines.

Projets collaboratifs nationaux et internationaux :
Le maître de conférences s’impliquera dans le montage de projet (de type ANR et Européen) et aura également la capacité de s’appuyer sur un réseau de chercheurs nationaux et internationaux lui permettant de répondre aux appels à projets européens. Il développera des projets collaboratifs au niveau national et international (notamment européen).

Responsabilités scientifiques :
Le maître de conférences sera progressivement amené à jouer un rôle dans l’animation et la conduite de projets de recherche au sein de l’équipe du pole thématique « assemblages multimatériaux ».

Missions de pilotage (animation d’une équipe, montage de projets, encadrement de doctorants
et post docs, implication dans des réseaux) :
Activités de transfert de technologie ou de culture scientifique : Activités de transfert de technologie
Le maître de conférences sera amené progressivement à développer une expertise dans les domaines de la valorisation et du transfert des résultats de recherche en lien avec les assemblages des matériaux.

Le dossier est entièrement dématérialisé et à déposer sur l’application GALAXIE

Contact administratif :
MÉLANIE LE QUINTREC
RESPONSABLE BUREAU ENSEIGNANTS
02.97.87.66.30 ou 02.97.87.66.46
drh.gestion.ens@listes.univ-ubs.fr

Consulter l’offre ici

Article précédent
Poste d’enseignant-chercheur contractuel (CDD de 2 ans) en Mécanique à l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Article suivant
Génie des Procédés Agro-Industriels

PARTAGER

Dernières offres

Menu