Enseignement :

Département d’enseignement : UFR SSI / SET
Lieu(x) d’exercice : Lorient
Equipe pédagogique : Génie Mécanique et Matériaux
Nom directeur département : Vincent Keryvin
Tel et email directeur Département : 0297874020 / vincent.keryvin@univ-ubs.fr
URL Département : https://www-facultesciences.univ-ubs.fr/fr/index.html

Type d’enseignement et filière :
– filière génie mécanique et matériaux (L3, M1, M2, M2 Recherche) majoritairement
– sciences de l’ingénieur (L1, L2 SPI) minoritairement
– Formation initiale : CM, TD, TP, projets en lien avec les entreprises
– Mécanique des matériaux et des structures : mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, plaques et coques, calcul de structures par éléments finis, dimensionnement, composites
– Génie Mécanique : Conception – CAO – Prototypage – Bureau d’études

Responsabilités pédagogiques/administratives (dans le département, la composante,l’établissement) :
– Direction d’études en L3 génie mécanique et matériaux
– Projets en lien avec les entreprises locales / régionales en particulier celles :
– liées à l’ingénierie marine civile et à son pôle de course au large (« Sailing Valley »)
– liées à l’ingénierie marine de la défense (entreprise de taille mondiale Naval Group)

Missions transversales (TICE, aide à l’insertion professionnelle, formation continue, apprentissage, …) :
– Innovation pédagogique et outils numériques :
L’enseignant-chercheur développera des enseignements numériques et inscrira ses enseignements dans une démarche d’innovation pédagogique.
– Formation continue et apprentissage :
L’enseignant-chercheur développera des unités d’enseignement dans le cadre de la formation tout au long de la vie, en particulier dans les domaines de la CAO et du calcul de structures.
– Formation en langue étrangère :
L’enseignant-chercheur pourra développer des enseignements en anglais dans le cadre de l’internationalisation des enseignements au sein de sa composante (M2 Recherche).

Recherche :

Lieu(x) d’exercice (si unité présente sur plusieurs sites, préciser l’ensemble des sites de l’UBS) : Lorient
Nom directeur laboratoire : Pierre-Yves MANACH
Tel et email directeur laboratoire : pierre-yves.Manach@univ-ubs.fr
URL laboratoire : http://irdl.fr
Descriptif laboratoire : L’ambition de l’IRDL est de jouer, à court terme, un rôle encore plus important aux niveaux régional, national et international dans la résolution des questions actuelles liées à l’ingénierie des matériaux et des systèmes utilisés dans les secteurs industriels liés à l’automobile, l’énergie, l’aéronautique, la santé, aux transports et plus particulièrement tous les domaines en interaction dynamique avec le milieu marin, telles que la construction navale et offshore, les énergies marines.
Axe ou équipe dans lequel s’inscrit le profil de recherche : Pôle thématique de recherche « Fluides, structures et interactions » (PTR 3)
Descriptif détaillé du profil de recherche : Les activités de recherche du PTR 3 s’articulent autour de deux grands axes thématiques multi-sites, « Interactions fluide-structure » et « De la mise en forme aux comportements dynamiques des structures ». Les compétences des chercheurs du PTR 3 se situent en mécanique expérimentale en conditions quasi-statiques et dynamiques, en caractérisation du comportement des matériaux métalliques, polymères, et composites, en modélisation de l’endommagement/rupture des structures, en simulations en dynamique rapide, en mécanique des fluides et interactions fluide-structure. Les principaux domaines d’application sont l’architecture navale (comportement des structures, chargements, hydrodynamique), la défense (résistance aux impacts et explosions, méthodes numériques à grand nombre de variables), les énergies marines renouvelables, le transport automobile, les procédés de mise en forme et l’électronique.
Le maître de conférence développera ses activités de recherche au sein du PTR3, en lien avec la modélisation du comportement mécanique des structures composites. L’approche de modélisation sera de façon privilégiée à l’échelle de la structure, avec des techniques numériques originales, avec un intérêt pour les différentes échelles de description du comportement mécanique du matériau. Ces activités pourront concerner le comportement vibratoire des structures composites.
Une ouverture à la caractérisation expérimentale du comportement mécanique est nécessaire pour dialoguer avec les chercheurs de l’équipe. De plus, des collaborations avec les autres pôles thématiques de l’IRDL sont attendus, afin de renforcer la dynamique commune du laboratoire sur la conception et tenue en service de pièces en matériaux composites pour l’ingénierie marine.
Positionnement du poste par rapport à la stratégie de développement du laboratoire : La feuille de route du CNRS pour l’IRDL (Unité Mixte de Recherche depuis début 2018) met l’accent sur l’ingénierie marine. L’application des recherches à ce domaine est nécessaire pour participer à la dynamique actuelle du laboratoire, en particulier autour des activités de la « sailing valley » lorientaise.
Projets collaboratifs nationaux et internationaux : Le maître de conférences s’impliquera dans des projets collaboratifs au niveau national et international (notamment européen).
Responsabilités scientifiques : Le maître de conférences sera progressivement amené à jouer un rôle dans l’animation et la conduite de projets de recherche au sein du laboratoire.
Activités de transfert de technologie ou de culture scientifique : Le maître de conférences sera progressivement amené à développer une expertise dans les
domaines de la valorisation et du transfert des résultats de recherche.

Le site Galaxie pour postuler

L’annonce au format PDF

Previous
Poste de Professeur des Universtés École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) « Durabilité et Comportement des Matériaux et des Structures »
Next
Professeur des Universités – section 60

SHARE

Last jobs

Menu
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux