Présentation du laboratoire et contexte

L’ENSTA Bretagne est une école d’ingénieur pluridisciplinaire formant des ingénieurs dans des domaines liés à l’électronique, la mécanique et l’hydrographie. Les activités de recherche en Mécanique à l’ENSTA Bretagne sont réalisées au sein de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (UMR CNRS 6027) qui regroupe également des enseignants-chercheurs de l’ENIB et de l’UBO.
Un des objectifs de l’équipe structures, fluides et interactions est le développement d’outils permettant de déterminer la réponse de structure navale sous l’effet des sollicitations dynamiques induites par l’environnement marin, afin de garantir leur intégrité.

Objectif de l’étude

L’objectif principal de l’étude proposée est la réalisation des essais de slamming sur plusieurs maquettes avec différentes formes en développant de nouveaux capteurs de mesure de pression.
Les essais seront réalisés à l’aide de la machine de choc de l’ENSTA Bretagne.
En parallèle aux travaux expérimentaux, des simulations numériques d’impact sur eau seront réalisées.

Profil recherché

D’un niveau doctorat, le (la) candidat(e) disposera de solides connaissances en mécanique, avec une expérience de la recherche et du développement dans le domaine expérimental. Des compétences concernant les techniques de simulation numérique et la programmation informatique, ainsi qu’une bonne maitrise de la langue anglaise, seront également appréciées. La personne retenue devra faire preuve de rigueur, d’ouverture d’esprit et d’autonomie concernant les aspects techniques liés à l’étude.

Renseignements administratifs

Le poste est à pouvoir à partir de janvier 2022 pour une durée de 3 ans (1 an + 2 ans). Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) sont attendues au plus tard le 3 décembre 2021 par courrier électronique à :

Aboulghit EL MALKI ALAOUI, Enseignant-Chercheur
Tél : 02 98 34 89 62 – e-mail : aboulghit.el_malki_alaoui@ensta-bretagne.fr
Adresse : ENSTA Bretagne, 2 rue François Verny, 29806 BREST Cedex 9

Fiche-poste ENSTA Bretagne au format pdf

Article précédent
Un chargé de projet européen

PARTAGER

Dernières offres

Menu
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux