Enseignement :

Établissement d’enseignement : Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan
Lieu(x) d’exercice : Camp de Coëtquidan, 56381 Guer, France
Département d’enseignement : Division Sciences de l’Ingénieur / Département de Physique – Mécanique
Nom directeur département : David BREAUD
Tel et email directeur Département : 02 97 70 75 52 david-breaud@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr
URL Département : présentation des Ecoles militaires de Saint-Cyr Coetquidan
Type d’enseignement et filière : La/Le Professeur(e) assurera son enseignement principalement auprès des élèves-officiers de l’Ecole Spéciale Militaire durant leur formation académique (niv. L3, M1, M2).
Les enseignements dispensés relèveront de la mécanique et du génie mécanique.
Elle/il pourra intervenir dans les unités d’enseignement suivantes : mécanique des matériaux, mécanique analytique, mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, méthode des éléments finis, calcul de structures, dynamique des solides, des structures & des matériaux, projets en calcul des structures & simulation numérique. Cet enseignement sera finalisé en direction des applications militaires que les élèves officiers retrouveront dans leurs futures missions.
Elle/Il assurera l’encadrement de projets pédagogiques, si possible en lien avec les industriels de la Défense, ainsi que le suivi des stages de fin d’étude que les élèves-officiers effectuent à l’étranger.
Elle/Il pourra être amené(e) à enseigner en langue anglaise dans les formations qui accueillent des cadets militaires étrangers (semestre en langue anglaise proposé dans le cadre d’accords de réciprocité établis entre académies militaires)
Responsabilités pédagogiques/administratives (dans le département, la composante, l’établissement) : Elle/Il contribuera, par ses actions, initiatives et propositions, à la qualité de l’enseignement (amélioration des contenus et des pratiques pédagogiques, création de nouvelles disciplines…) en lien avec les problématiques de la Défense, en général, et de l’Armée de Terre, en particulier.
Elle/Il devra être à même de développer des collaborations tant au niveau national (avec d’autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche) qu’international
(collaborations avec les universités, les laboratoires de recherche et les académies militaires).

Recherche :

Lieu(x) d’exercice (si unité présente sur plusieurs sites, préciser l’ensemble des sites de l’UBS) : Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL)
Nom directeur laboratoire : Pr Pierre-Yves MANACH
Tel et email directeur laboratoire : pierre-yves.manach@univ-ubs.fr
Descriptif laboratoire : Les activités de recherche menées à l’IRDL concernent la résolution des questions actuelles liées à l’ingénierie des matériaux et des systèmes utilisés dans les secteurs industriels liés à l’automobile, l’énergie, l’aéronautique, la santé, aux transports et plus particulièrement tous les domaines en interaction dynamique avec le milieu marin, telles que la construction navale et offshore, les énergies marines.
Axe ou équipe dans lequel s’inscrit le profil de recherche : pôle thématique de recherche « Structures, fluides et interactions » (PTR#3)
Descriptif détaillé du profil de recherche : Le/La professeur développera ses activités de recherche au sein du PTR3, en caractérisation du comportement mécanique des matériaux et des structures. Les activités menées pourront être expérimentales ou combiner des approches mixtes expérimentales et numériques. Les matériaux étudiés au PTR3 sont les polymères, les alliages métalliques, sous forme de tôles ou de mousses, et les composites. Le/la professeur est amené(e) à développer des techniques originales de caractérisation en mécanique expérimentale, ou de modélisation du comportement mécanique ou en méthodes numériques utilisées dans les calculs de structures.
Positionnement du poste par rapport à la stratégie de développement du laboratoire : De par l’environnement des écoles militaires, le/la professeur a pour vocation à développer des activités de recherche dans le domaine de la Défense, pour développer une cohérence enseignement/recherche à l’IRDL et sur le site des écoles militaires. Pour renforcer la cohésion du laboratoire, un développement de projets communs avec les chercheurs du PTR#3 dans le domaine de la Défense serait à développer. De plus, la feuille de route du CNRS pour l’IRDL (Unité Mixte de Recherche depuis début 2018) met l’accent sur l’ingénierie marine. Une ouverture des recherches à ce domaine est donc souhaitée, pour participer à la dynamique actuelle du laboratoire.
Projets collaboratifs nationaux et internationaux : Le/la professeur devra avoir une expérience de montage de projets collaboratifs (de type ANR, DGA, financé par Bpifrance, européens) et avoir la capacité à développer des collaborations internationales au sein d’un réseau.
Responsabilités scientifiques : Le/la professeur assurera l’animation de l’équipe de recherche en mécanique du Centre de Recherche de Saint-Cyr Coëtquidan, au sein du Pôle « Sciences et Technologies de Défense ». Il devra montrer sa capacité à participer au rayonnement de l’équipe par ses publications et à s’investir dans le fonctionnement des Chaires industrielles soutenues par la Fondation Saint-Cyr.
Missions de pilotage (animation d’une équipe, montage de projets, encadrement de doctorants et post docs, implication dans des réseaux) : Le/la professeur s’impliquera dans les missions de pilotage et d’animation de la recherche et des responsabilités administratives au sein de l’IRDL et de l’établissement. Il/elle devra
rechercher activement des financements de thèses et assurer l’encadrement de thèses à l’Université Bretagne Sud.
Activités de transfert de technologie : Le/la professeur devra montrer son expérience dans le développement de relations avec des partenaires industriels.

Le site Galaxie pour postuler

L’annonce au format PDF

Previous
Maître de conférences – Section 60

SHARE

Last jobs

Menu
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux