Pôles thématiques de recherche

  1. Accueil
  2. Pôles thématiques de recherche

5 Pôles

Le spectre des compétences scientifiques et techniques de l’IRDL est très large. Néanmoins, le choix a été arrêté de le structurer en cinq « Pôles Thématiques de Recherche » (PTR) dont le périmètre est fondé sur la cohérence et l’efficacité scientifique. Il est bien évident que ces cinq pôles ne sont pas étanches entre eux. Un nombre significatif de projets nécessitera des interactions fortes entre les chercheurs de différents pôles.


Composites, Nanocomposites, Biocomposites

Les activités de recherche sont focalisées sur la mise en évidence et la caractérisation des méso-structures polymères, fibrillaires ou minérales présentant une structuration dynamique.

En savoir plus


Assemblages multi-matériaux

Les activités de recherche portent sur le développement, la caractérisation et la modélisation de techniques permettant d’assembler des matériaux de natures différentes.

En savoir plus


Structures, fluides et interactions

Les travaux de recherche sont par nature transversaux et combinent à la fois études théoriques, numériques et expérimentales sur le comportement de matériaux.

En savoir plus


Systèmes énergétiques et procédés thermiques

Caractérisation et modélisation numérique de problèmes multi-physiques à différentes échelles : matériaux, procédés et systèmes, conception de pilotes et instrumentation…

En savoir plus


Comportement et Durabilité des matériaux

Les travaux de recherche concernent le diagnostic, la mesure, la modélisation et la prévision de la santé des matériaux, des structures et des systèmes électromécaniques.

En savoir plus

Menu
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux