#Projetsencours

De nombreuses collaborations nationales industrielles

Le nombre de projets actifs de type ADEME, FUI, ANR, MRIS, Européens et IRT Jules Verne sur les 5 dernières années a évolué de façon très importante (66 contrats).

Des coopérations internationales en plein essor

L’IRDL a intensifié ses collaborations internationales et a poursuivi sa démarche d’intégration dans des cadres institutionnels, à l’échelle européenne et internationale.

Mise en place de partenariat

De nombreux dispositifs existent pour développer des partenariats.
Du simple échange au contrat de recherche, les secteurs socio-économiques et industriels peuvent bénéficier du savoir-faire de l’IRDL.

De nombreuses collaborations nationales industrielles

Les enseignants-chercheurs de l’IRDL sont impliqués dans le tissu de la recherche industrielle et institutionnelle. Le savoir faire des ingénieurs et techniciens, les équipements expérimentaux, la pertinence de la recherche menée depuis de nombreuses années sont autant d’atouts favorables à une étroite collaboration avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Le nombre de projets actifs de type ADEME, FUI, ANR, MRIS, Européens et IRT Jules Verne sur les 5 dernières années a évolué de façon très importante (66 contrats).

L’IRDL est doté d’un très large réseau de partenaires industriels qui s’étend sur tout le territoire national. Ce résultat est le fruit de l’investissement important des enseignants-chercheurs et de la stratégie partagée des activités de recherche en sciences pour l’ingénieur.

L’ensemble de ces partenariats et collaborations industrielles a permis le montage de nombreuses thèses CIFRE.

L’IRDL a intégré :

  • en 2015 l’OpenLab « Computational Mechanics » de PSA en partenariat avec le Centre des Matériaux (UMR 7633) de l’École des Mines de Paris et le Laboratoire de Mécanique des Solides (UMR 7649) de l’École Polytechnique.
  • en 2016 le laboratoire commun Gustave Zédé avec la DCNS, dont les premiers travaux porteront sur la fatigue des matériaux et des structures navales.
  • en 2016 l’institut Carnot AgriFood Transition : R&D de l’alimentation durable, pour la santé de l’homme et son environnement
  • en 2020 l’institut Carnot ARTS : Actions de Recherche pour la Technologie et la Société

Des coopérations internationales en plein essor

Les collaborations internationales sont également au cœur des activités du laboratoire. L’IRDL a intensifié ses collaborations internationales et a poursuivi sa démarche d’intégration dans des cadres institutionnels, à l’échelle européenne et internationale. De nombreux échanges développés ont été soutenus par des programmes et des projets de collaboration : accueil de chercheurs pour de courts séjours, séminaires… Le nombre important de thèses en co-tutelle et de CRCT (congés pour recherche thématique) témoignent également de l’attractivité de l’IRDL à l’international.

L’IRDL a établi des relations très étroites avec de nombreuses universités étrangères et permet la promotion des échanges d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants.

De nombreux doctorants de l’IRDL effectuent des séjours de quelques mois dans des laboratoires partenaires et nous recevons des étudiants étrangers en master ou en doctorat.

Menu
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux