Formulation de mi-produit polymère biodégradable

Projet visant à réduire la pollution plastique marine générée par les activités liées à la pêche et à l’aquaculture. Il a rassemblé 10 partenaires publics et privés de France et du Royaume-Uni de fin 2019 à juin 2023. Il a obtenu un financement de 2,9M€ du FEDER dans le cadre du programme Interreg France (Manche) Angleterre.

Le Plateau technique ComposiTIC, de l’IRDL était le chef de file du projet INdIGO.

La pollution par le plastique est une menace majeure pour les écosystèmes. Les engins de pêche perdus en mer (filets, casiers…) peuvent avoir des conséquences directes sur la faune marine qui se retrouve enchevêtrée. Les microplastiques, issus des déchets, peuvent aussi être ingérés et intégrés à la chaine alimentaire.

Dans ce contexte, le projet INdIGO ciblait deux objectifs principaux :

  1. Développer des engins de pêche innovants et plus respectueux de l’environnement marin en proposant de nouveaux produits à durée de vie contrôlée et biodégradables dans l’environnement marin.
  2. Améliorer la prévention et la gestion des pollutions générées par les engins issus de la pêche et de l’aquaculture, en identifiant les points de collecte et les filières de recyclage existantes et en développant une application pour localiser les engins déjà perdus.

INdIGO était un projet collaboratif entre des acteurs de la recherche et des entreprises de part et d’autre de la Manche. L’implication de PME devait permettre de développer des produits compétitifs et d’assurer la durabilité économique en exploitant les résultats à la fin du projet. Les professionnels de la pêche et de l’aquaculture ont également été impliqués tout au long du projet afin que les nouveaux engins correspondent à leurs besoins.

PARTAGER