Projet Européen NENU2PHAR

  1. Accueil
  2. FR
  3. Projet Européen NENU2PHAR

NENU2PHAR vise à développer une nouvelle chaîne de valeur européenne pour la production de bioplastiques à base de PHAs

L’industrie du plastique, un acteur clé de la société européenne, est actuellement confrontée à des défis environnementaux majeurs. En effet, 90 % du plastique produit dans le monde est fabriqué à partir de composés dérivés de combustibles fossiles. De plus, la gestion de la fin de vie du plastique est problématique. Un des moyens d’atténuer ces effets néfastes sur l’environnement est le recours à l’utilisation aux polymères bio-dérivés. Les polyhydroxyalcanoates (PHA) figurent parmi les candidats les plus prometteurs. Ce sont des polymères de type polyesters, renouvelables, biodégradables et d’origine biologique.

Malheureusement, il n’existe pas de chaîne de valeur durable en Europe. Le projet NENU2PHAR vise à combler ce manque en développant une filière innovante de production de PHA à partir de ressources durables et renouvelables : une ressource microalgal et une sélection de souches bactériennes. Au court du projet, 8 produits à base de PHA seront développés et comparés à leurs homologues à base d’énergie fossile. La validation complète des scénarios de fin de vie et de l’empreinte environnementale sera étudiée sur la base de la biodégradabilité, de la compostabilité ou de la recyclabilité des bioplastiques formulés.

NENU2PHAR est un projet collaboratif multi-acteur, il rassemble 16 partenaires européens : 4 larges industriels, 6 PMEs, 4 RTDs, 1 pôle d’innovation et l’Université de Bretagne Sud par l’intermédiaire de l’IRDL. L’IRDL est le seul laboratoire a participé à ce consortium. Le projet a débuté en septembre 2020 et s’achèvera en mars 2024.

Contact : Stéphane Bruzaud stephane.bruzaud@univ-ubs.fr

Fiche descriptive du projet (https://cordis.europa.eu/project/id/887474/fr)

Site internet du projet (http://www.nenu2phar.eu/ en construction)

PARTAGER

Menu
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux