Gentle Winding by Additive for Low EnviroNNemental impact roD Units

Depuis 2018, l’entreprise Fiiish engage une démarche d’écoconception qui va croître d’année en année. Un des projets qui en découle est la volonté de créer des cannes à pêche 100% recyclables. Les moyens techniques et scientifiques requis étant importants, nous ne pouvions pas entreprendre ce projet ambitieux seul. Fruit d’une richesse scientifique et industrielle locale, le projet collaboratif Gwalenn Du a ainsi vu le jour.

 

Le consortium Gwalenn Du est composé des entités suivantes :
Fiiish, entreprise brestoise porteuse et initiatrice du projet, spécialisée dans le matériel de pêche de loisir ;
Nautix, entreprise guideloise qui développe et produit des mâts de planche à voile ;
IRDL, centre de recherche UMR CNRS 6027, Université Bretagne Sud, Lorient, spécialisé entre autres dans la fabrication additive ;
IRMA, une plateforme de prestations industrielles rattachée à l’UBS.

L’objectif de Gwalenn Du est de mettre au point un procédé automatisé innovant permettant la fabrication de cannes à pêche et d’espars pour le nautisme à partir de matériaux recyclables. Le développement d’un tel procédé permettrait notamment de relocaliser les productions, ainsi que d’augmenter les performances et la qualité des produits.
Le projet labélisé en juin 2019 par les pôles de compétitivité Mer Bretagne Atlantique et EMC2, a vu ses travaux officiellement lancés le 10 décembre 2019, pour une durée de 36 mois. Ce projet représente une enveloppe globale approchant un million d’euros, cofinancé à hauteur de 55% par la région Bretagne, Lorient Agglomération et Brest Métropole.

Présentation du projet en vidéo :

 

 

 

 

Contacts :
Louis LEVEUF, Fiiish Consortium :
410, Rue Robert Schuman
29490 Guipavas
louis.leveuf@fiiish.fr

Jean-Marc CADOU, IRDL :
jean-marc.cadou@univ-ubs.fr

PARTAGER

Menu
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux