26 avril 2022 – The 2022 JEC Composites Innovation Awards

  1. Accueil
  2. Evènements
  3. 26 avril 2022 – The 2022 JEC Composites Innovation Awards

 

Chaque année, depuis sa création il y a plus de 20 ans, les JEC Composites Innovation Awards célèbrent les projets réussis et la coopération entre les acteurs de l’industrie des composites.
Le concours a notamment mis en lumière quelque 203 entreprises et 499 partenaires, les récompensant pour l’excellence de leurs innovations en matière de composites.

Pour cette session 2022, l’IRDL est finaliste dans deux catégories de prix, et pour deux démonstrateurs innovants.

Ces 2 innovations ont été réalisées dans le cadre du projet #Interreg France Manche Angleterre #FLOWER : https://flower-project.eu/

Les deux candidatures aux awards ont été portées par deux partenaires du projet :

Category Automotive & Road Transportation – Surfaces

Light flax fibers reinforced automotive headliners

Howa-Tramico (France), <www.howa-tramico.com>, entreprise située à Brionne, dans l’Eure.
Partenaire(s) : ECO-TECHNILIN, France – IRDL – Université de Bretagne Sud (UBS), France – INRAe, France
L’objectif est de développer et de produire une nouvelle garniture de toit automobile avec un bilan environnemental amélioré grâce à l’utilisation d’un renfort en fibres végétales au lieu de fibres pétrolières.
La version pétrolière du composite intègre 7 couches différentes de matières premières, les principales étant l’assemblage de mousse PU avec des fibres de verre. Pour fabriquer la pièce finale, un procédé de thermoformage est utilisé, puis des opérations de finition spécifiques telles que des découpes.

Category Design, Furniture & Home

Kairlin®: a new recyclable & compostable material

KAIROS (France), <www.kairos-jourdain.com/fr>, entreprise située à Concarneau, en Bretagne
Partenaire(s) : IDC Alternatives Composites, Ecotechnilin, France – IRDL – Université de Bretagne Sud, France – Université de Portsmouth, UK
Le Kairlin® est un biomatériau recyclable et compostable, permettant de produire et de recycler des présentoirs de points de vente et de signalétique avec un faible impact environnemental, en accord avec l’approche de l’économie circulaire.
Le Kairlin® est un panneau composite renforcé de Poly-(lactid)(PLA) de lin, développé en structures monolithiques et sandwiches. Ces bio-panneaux présentent un poids léger, un usinage facile, une épaisseur et un état de surface contrôlés. A chaque étape de son cycle de vie, de la culture du lin qui le compose à sa fin de vie, le Kairlin® a été conçu et validé à l’échelle industrielle pour avoir un haut degré de durabilité dans sa composition et son procédé. Le Kairlin® est produit dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement très courte, à partir du lin cultivé et transformé en Normandie (France). Le Kairlin® est traité en une seule étape de moulage par compression avec un temps de traitement très court permettant une haute performance du produit à faible coût.

La remise des prix est prévue mardi 26 avril, à Paris, au palais des Congrès, porte Maillot.

Félicitations à toute l’équipe #FLOWER, finaliste sur ces deux catégories ! Bonne chance !

Pour plus d’infos sur l’évènement : https://www.jeccomposites.com/press/the-2022-jec-composites-innovation-awards-official-finalists-line-up/

 

 

Article précédent
Journée technique sur les nano/microplastiques dans les sols
Article suivant
03 au 05 mai 2022 – JEC World : salon international dédié aux matériaux composites et ses applications

PARTAGER

Mais aussi

Menu
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux