Les projets Anubis et Flower dans le magazine « Le Monde »

La science en dissèque les fibres pour comprendre comment leur structure et leur composition déterminent leurs performances techniques. Les matériaux composites incorporant du lin intéressent les secteurs de l’automobile, du nautisme, des sports et loisirs, qui jouent la carte écologique.

Chaque année vers la mi-juin, une féerie bleutée nimbe les champs du littoral de la Normandie aux Pays-Bas. Un délicat semis de corolles qui frémit au vent. Cette houle impressionniste, saupoudrant des tiges d’un vert encore tendre, ravit les promeneurs. Ils sont, en réalité, face à « un grand champ de lin bleu qui fait au ciel miroir » (Aragon).

Cette flambée bleu-mauve est éphémère. Chaque fleur de lin, en effet, ne vit que quelques heures. Elle déploie ses cinq pétales graciles à l’aube, s’épanouit durant la matinée et se fane vers midi, sauf en cas de temps couvert. Mais comme de nouvelles fleurs apparaissent chaque matin, ce tapis d’azur resplendit une dizaine de jours.

« Cette année, la “route du lin” aura lieu dimanche 11 juin, dans les Hauts-de-France et en Normandie. Randonnées pédestres, circuits de cyclotourisme, visites de champs, films et expositions marqueront cette journée », annonce Pierre D’Arras, PDG d’une entreprise de teillage du lin, Van Robaeys Frères. Nous sommes à 25 kilomètres de Dunkerque, à Killem, dans le département du Nord. Le teillage ? Ce mot méconnu désigne la suite d’opérations mécaniques permettant de séparer les parties ligneuses du lin-textile (le « bois », au centre de la tige) de la partie noble de la plante, ses faisceaux de fibres (contenues dans l’enveloppe externe de la tige). Nous y reviendrons.

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Source : Le Monde / Par Florence Rosier(Killem (Nord), Lorient (Morbihan), Nantes, envoyée spéciale)

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