Valoriser la recherche

L’IRDL conduit une action de valorisation dynamique de ses travaux de recherche dans les secteurs socio-économiques de la mer, du transport, de l’énergie, et de l’environnement où les attentes sociétales sont très fortes. Cette mise en valeur des connaissances et des savoir-faire s’inscrit dans une stratégie régionale et nationale de l’innovation orientée vers les TPE, PME et grands groupes.

Construire un projet

Différents types de contrats sont mis à la disposition de nos partenaires :

  • le contrat de prestation de service,
  • le contrat de collaboration de recherche,
  • le contrat d’expertise,
  • le contrat CIFRE,
  • le contrat doctoral.

Nos plateformes technologiques

L’IRDL possède des plateformes technologiques dans le domaine de :

ComposiTIC

Le plateau technique composiTIC est spécialisé dans la mise en œuvre de composites innovants via la conception de matériaux et procédés automatisés autour de la technologie robotisée de placement de fibres et de l’impression 3D.

Site web >

MASMECA

Favorise les transferts technologiques et techniques MASMECA du LBMS vers les entreprises, satisfait leurs besoins d’expérimentation et contribue à d’éventuelles innovations, développe des partenariats entre le laboratoire et le tissu socio-économique et industriel.

Site web >

Prodabio

La plate-forme technologique « PRODIABIO » PROcédés – DIAgnostic environnemental – BIOressources répond aux demandes des entreprises en matières de R&D et d’innovation dans les secteurs des bio-procédés  agro-alimentaire, bio-industrie, environnement, chimie, pharmacie, cosmétologie…

Site web >

Instituts Carnot

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique. L’IRDL est investi dans deux instituts Carnots :

  • AgriFood Transition : R&D de l’alimentation durable, pour la santé de l’homme et son environnement
  • ARTS : Actions de Recherche pour la Technologie et la Société

Nos équipements

L’IRDL est un espace de recherche universitaire puissant, capable de soutenir l’innovation scientifique et technologique grâce à ses moyens d’essais et de mesures des matériaux et des structures de tout premier plan à l’échelle nationale voire même à l’échelle internationale.
La mise en place d’outils pour le dimensionnement des structures a une place centrale dans la stratégie de l’RDL. Ces moyens d’essais, de mesures et d’observations couvrent une large gamme d’échelles de la micro-structure à la mini-structure. Nos moyens d’essai et de simulation sont regroupés par thèmes génériques qui forment des plateformes. Ces dernières sont gérées par un ou plusieurs membres de l’Institut chargés du suivi, du développement et de la maintenance de tous les matériels la constituant. En particulier, Ils organisent et établissent le planning d’occupation des matériels de la plateforme dont ils sont responsables.

Ces moyens d’essai, de mesure et de simulation sont regroupés dans quatre plateformes :

PL1 :
caractérisation et observation aux échelles nano et microscopique,

PL2 :
caractérisation à l’échelle macroscopique,

PL3 :
élaboration, prototypage, conception de pilotes,

PL4 :
Logiciels et moyens de calcul scientifique.

Menu
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux