JEC Composites Innovation Awards 2022 – nouveau matériau recyclable primé : le KAIRLIN – projet Interreg Flower

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. JEC Composites Innovation Awards 2022 – nouveau matériau recyclable primé : le KAIRLIN – projet Interreg Flower

 

Les JEC Composites Innovation Awards célèbrent, chaque année, les projets réussis et la coopération entre les acteurs de l’industrie des composites. Ces prix, très attendus par les professionnels en matériaux composites, ont distingué, hier soir, l’entreprise KAÏROS, partenaire du projet Interreg Flower, porté par l’IRDL, UMR6027 CNRS.

L’entreprise bretonne (Concarneau, Finistère) a été distinguée pour le kairlin : biomatériau recyclable et compostable, qui permet de produire et de recycler les présentoirs de points de vente et de signalisation, avec un faible impact environnemental, conformément à l’approche de l’économie circulaire, décrit cette entreprise de Concarneau (Finistère).

Ce matériau est au coeur du travail du projet Flower. Il s’agit d’un panneau composite renforcé de Poly-(lactid) ou PLA de lin, développé en structures monolithiques et sandwiches qui présente l’avantage d’être léger et facile à usiner. A chaque étape de son cycle de vie, de la culture du lin qui le compose à sa fin de vie, le Kairlin a été conçu et validé à l’échelle industrielle pour avoir un haut degré de durabilité dans sa composition et son procédé.

Les équipes participeront du 03 au 05 mai (Paris Villepinte) : JEC WORLD, à la plus importante exposition internationale dédiée aux matériaux composites et à leurs applications : https://www.jec-world.events/fr/about-jec-world/

Pour toute demande d’informations :

<lise.dugor@univ-ubs.fr> et <alain.bourmaud@univ-ubs.fr>

 

 

Article précédent
26 avril 2022 – The 2022 JEC Composites Innovation Awards
Article suivant
03 au 05 mai 2022 – JEC World : salon international dédié aux matériaux composites et ses applications

PARTAGER

A LIRE ÉGALEMENT

Menu